INFORMER AU MIEUX LES PARENTS DANS L'INTERET DES ELEVES

Publié le 28 Janvier 2016

Désormais, afin d'informer au plus près les parents, l'APIC diffusera sur son blog les compte-rendus de ses réunions mensuelles.

N'hésitez pas, comme des dizaines de parents l'ont déjà fait, à vous abonner au blog en laissant votre adresse email sous l'encart " S'abonner " (colonne de droite de la page d'accueil).

Par ailleurs, vous pouvez faire des commentaires publics aux articles du blog et/ou adresser vos émails privés à l'adresse suivante : apic28@orange.fr

L'APIC s'engage à vous répondre et vous accompagner dans vos démarches.

Ci-après le compte-rendu de la réunion de l'APIC du 27 janvier 2016 :

Présents : Dominique Lévy, Fanny Bodivit, Stéphane Ledoit, Valérie Tuccillo, Soline Le Moal, Isabelle Ferrarèse, Karen Segouin, Marie Emilie Favre et Véronique Valentin.

1 – Professeur de technologie

Le professeur de technologie ayant démissionné, les élèves n’ont à nouveau plus de professeur.

Néanmoins un recrutement est en cours.

Mme Gautier doit voir des professeurs jeudi ou vendredi afin de pallier cette absence.

Nous soulignons que cette matière fera partie du brevet à partir de l’année prochaine.

L'APIC espère que les cours manqués pour les 6ème seront remis à niveau en 5ème,   ce que fait Mr Le Moal lorsqu’il a les élèves concernés par la carence de cours.

A voir si pour la rentrée il y aura un autre professeur de techno et comment les cours ratés seront compensés pour que les élèves rattrapent le niveau par rapport à ceux qui ont eu techno toute l’année de 6ème.

2 – TRMD 2016-2017  (Tableau de Répartition des moyens données)

Mme Gautier a établi son TRMD avec les 16 heures postes données récemment par le DASEN pour la nouvelle classe de 5ème.

Le TRMD est donc basé sur 17 classes.

La répartition des heures ne semble pas avoir posé de problème car selon Mme Gautier "toutes les heures sont là où elles doivent être".

Cependant une interrogation d’importance demeure : Comment établir un TRMD satisfaisant alors que pour qu'une classe puise fonctionner normalement il faut disposer de 26h ?

la solution passe t'elle par la récupération de certaines heures au détriment des EPI et un nombre d’heure minimum dans chaque matière ?

 Lors du vote du TRMD au CA, l’APIC a voté contre le TRMD et les professeurs se sont abstenus.

Le vote des professeurs nous a surpris et nous ne l’avons pas compris.

3 – Résultat des actions de mobilisation

- Demande d’audience auprès de Mr SURIG (suite à sa réponse, rendez-vous avec le rectorat)

M Surig n’a pas donné une suite favorable à notre demande, et nous a demandé de prendre contact avec Mme Gautier, car d’une part c’est elle qui a la charge de répartir les heures au collège, et d’autre part il a rappelé que les effectifs définitifs pour la 6ème ne seront connus qu’au mois de juin, et qu'il était donc prématuré de se rencontrer pour discuter sur un état provisoire.

Pour ces deux raisons, Monsieur SURIG a décidé que cette audience n'aurait pas lieu.

- Demande à Mme Gautier de la pose d’une banderole aux grilles du collège

La banderole a été posée mais pour une durée très limitée, car dès le lendemain, lorsque Mme Gautier ayant reçu 16 heures postes, a unilatéralement décidé de la retirer sans nous en avertir (que ce soit par téléphone ou par email).

- Demande de la réalisation de la matrice des tracts par les professeurs, impressions gérées par l’APIC qui a demandé une distribution commune avec les professeurs (tractage devant les écoles primaires, collèges et lors du rassemblement)

Suite aux échanges d’emails entre les professeurs et nous, nous n’avons pas tracté.

- Rassemblement du 23 janvier à 15h.

Après le Conseil d'Administration du 21/01/2016, certains d’entre nous n’étaient plus d’accord pour soutenir les professeurs dans cette démarche car ils s’étaient « abstenus » lors du vote du TRMD, alors que l’inquiétude pour l’avenir impliquait logiquement un vote « Contre ».

Quelques-uns d’entre nous y sont toutefois allés dans l'intérêt des élèves.

Lors de ce rassemblement, il y a eu très peu d'achanges entre les professeurs et nous, sauf avec les professeurs de langue très impactés et très impliqués dans la réflexion portant un l'exigence d'un enseignement diversifié et de qualité au collège.

 Nous étions mobilisés pour évoquer les 10h manquantes (16h reçues au lieu des 26 h nécessaires au fonctionnement noraml d'une classe) et le maintien des 5 classes de 6ème (discours commun à l'APIC et aux professeurs présents).

4 – Décidons-nous en l’état de maintenir la mobilisation pour les 10h manquantes ?

Question posée aux membres présents et soumise au vote :

Votants : 9

Pour : 4

Contre : 5

L'APIC aujourd’hui décide de ne plus se mobiliser pour les 10h manquantes car il semble inutile de s’investir pour le collège sans le soutien assuré des professeurs.

Le soutien et l'appui des professeurs sont indispensables à toute revendication utile dans l'intérêt des élèves.

5 – Problèmes en cours d’italien

Le professeur d’italien n’arrive pas à tenir ses classes de 4ème et 3ème. Mme Caron-Laviolette a déjà été avertie de ce problème lors du premier conseil de classe.

Des parents ont appelé l’APIC pour alerter des difficultés rencontrées.

Cependant le problème semble persister et s’aggraver : cours privatif à destination de quelque élèves que le professeur sollicite, laissant les autres élèves de côté.

Comportements inadaptés pendant les cours : un bureau cassé et une chaise jetée pendant les cours, devoirs donnés par le professeur et non corrigés au cours d’après.

Une demande de RDV sera prise avec Mme Caron-Laviolette pour faire le point sur ce sujet, et trouver une solution.

6 – Cours de soutien

Ces cours, comme leur intitulé l’indique, sont normalement là pour aider les élèves dans des matières où ils sont en difficultés.

Or, les exercices ne sont pas corrigés, ni expliqués par le personnel du collège présent lors de ces cours.

Les retours des parents à ce sujet, sont que les cours "dits" de soutien ressemblent davantage à des heures de permanence qu’à de réelles heures de soutien. Lors du RDV avec Mme Caron-Laviolette ce problème sera abordé.

7 – Difficultés rencontrées avec les assistantes d’éducations (surveillantes)

Nous rencontrons encore et toujours des difficultés avec les surveillantes : manque de politesse envers les parents et les élèves, notamment aux grilles lors des sorties...

Les parents s’interrogent également sur les critères de recrutement de ces personnels.

Il semble qu’un vouvoiement entre surveillantes et élèves serait plus adapté.

Un email sera envoyé aux parents afin de collecter les faits constatés et de pouvoir faire un point précis avec la direction du collège.

8 – Choix d'une troisième langue au lycée

Pour information, dans les lycées une 3ème langue peut être choisie en option. Sachez que dans la plupart des lycées cette langue est l’italien. Cette information peut être utile lors du choix de la deuxième langue pour vos enfants.

 

Rédigé par College Camus Dreux

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